Retour liste Martin-Pêcheur C – 919 Réf. archive : 21863
- Nom : Martin-Pêcheur
- Type : Sloop
- Tonnage : 27.29 tjb
- Longueur : 15.84 m
- Lancement : 1864
- Chantier : Jersey
- Patron(s): Bossennec Jean Laurent
Le « Martin-Pêcheur », 27 tx, a été construit à Jersey en 1864. Acheté en 1880 par trois camarétois ( Jean Laurent Bossennec (maître au cabotage), Pierre Marie Sévellec (marin pêcheur) et Roland Dagorn (Voilier) pour se lancer dans le commerce de la langouste rouge avec le nord de l’Espagne.
A Camaret ils étaient les premiers à se lancer dans cette aventure.
Afin de transporter les crustacés vivants le bateau fut doté d’un vivier, vraisemblablement le premier construit à Camaret.
En juin 1880 le « Martin-Pêcheur », patronné par Bossennec, mit le cap au sud. Cette première rotation du Martin-Pêcheur surprend par sa rapidité : il arrive à Vivero le 14 juin et repart le 15 chargé de langoustes. Il fera quatre traversées avant de faire naufrage le 04/11/1880 à Saint-Ciprien, (Galice) sans pertes humaines.